Vous avez décidé de démarrer un blog d’entreprise, et vous vous demandez comment écrire l’article de blog parfait ? Voici 6 astuces indispensables pour rédiger des billets captivants, et ce, quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise.

 

1. Définir l’objectif de votre article de blog

Souvent, les entreprises ont du mal à se lancer dans l’aventure de la création d’un blog, et, quand elles le font, c’est principalement pour améliorer le positionnement de leur site web dans les résultats des moteurs de recherche. Or, même si le blog peut aider à avoir un bon positionnement, vous ne devez pas écrire un billet de blog pour plaire aux moteurs de recherche. Si vous faites cet effort, c’est d’abord pour séduire les êtres humains susceptibles de s’intéresser à vos contenus, pas (que) pour séduire Google !

Alors on oublie un instant la place de nos mots-clés, et la longueur à viser pour notre article, et on se concentre sur les objectifs de l’article.

Comment? En répondant aux 3 questions suivantes : qu’est-ce que je souhaite obtenir par la publication de mon article ? Quelle est ma cible ? Qu’est-ce que mon audience cible recherche ? Qu’est ce qui lui donnerait envie de lire mon article ?

  • “Qu’est-ce que je souhaite obtenir par la publication de mon article ?”

La première réponse qui vous vient en tête est “vendre !” ? Oui, le but ultime d’un blog d’entreprise est souvent celui d’attirer des acheteurs, mais ceci doit être le résultat sur le long terme de votre stratégie, et non pas l’objectif d’un billet de blog. Par objectifs, on entend des éléments plus spécifiques, mesurables, et à court terme, qui permettent d’atteindre un résultat.

Dans le cas d’un blog d’entreprise, un exemple d’objectif pourrait être de partager sa vision, son univers et ses valeurs. Avec plusieurs retours : un lecteur peut adhérer à ces valeurs et avoir envie de

  • partager l’article
  • postuler auprès de l’entreprise
  • acheter ou recommander ses produits
  • Préférer cette entreprise à une autre, le jour où il aura besoin d’un produit comme le sien.

Pour proposer vos produits, vous devez privilégier des pages de votre site web comme la page d’accueil, les pages “services”/“produits”… , mais je vous déconseille de le faire dans votre blog.

Le blog est là pour donner de la visibilité, fidéliser, montrer votre expertise, aider le lecteur en répondant à sa question, offrir à vos prospects et à vos clients le petit plus qui fera en sorte qu’ils se souviennent de vous au moment opportun.

  • “Quelle est ma cible ?”

On ne peut (ni ne veut !) pas plaire à tout le monde. Tout comme on ne peut pas résoudre tous les problèmes dans un même et seul billet de blog.  Pour bien cibler son audience, il est indispensable de répondre aux questions suivantes : quel est le profil des lecteurs auxquels nous souhaitons nous adresser ? Comment se compose notre audience cible? Quel âge ont nos lecteurs potentiels ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Qu’est-ce qu’ils craignent ? Quel est leur problème ?

En marketing, cela correspond à ce qu’on appelle “buyer persona”, ou profil d’acheteur. Pour en savoir plus et s’y mettre de façon ludique, Hubspot met à disposition un générateur de persona très simple à utiliser (gratuit, mais disponible uniquement en anglais) :

Voici un exemple de résultat. Il est possible de créer autant de buyer persona que l’on estime nécessaires.

                     Exemple de persona crée avec Hubspot

  • “Qu’est-ce que mon audience cible recherche ? Qu’est ce qui lui donnerait envie de lire mon article ?” 

En essayant de se mettre à la place des buyer persona que nous avons défini au préalable, en cours de rédaction il faudra se demander constamment : si je lisais cette accroche, ce paragraphe, ce titre… aurais-je envie de poursuivre ma lecture ? Ce sont les contenus de qualité qui feront la différence : il est fort probable que tel sujet ait déjà été abordé, mais cela ne vous empêche pas de le faire mieux ! Donner des exemples, partager des statistiques en citant les sources, améliorer la mise en page… Si vous donnez à vos lecteurs cibles ce qu’ils cherchent, ils se feront un vrai plaisir de vous lire et de partager vos articles !

Voici un exemple de blog très réussi, celui de QoQa.ch, site suisse qui vend chaque jour un nouveau produit à prix cassé :

                     Exemple d’un blog très réussi : Qoqa.ch

Le blog alterne des articles, des astuces, des recettes, des tutoriels… que des contenus sympas et utiles, et devinez ? La plupart des articles ne font même pas 500 mots ! La navigation est simplifiée, grâce à un choix de filtres permettant de choisir les catégories et les sous-catégories qui nous intéressent. La mise en page et les photos de très bonne qualité font le reste.

 

2. Rechercher les mots-clés

Nous écrivons pour des êtres humains, bien sûr, mais qui utilisent des moteurs de recherche. Le choix et l’utilisation des mots clés restent fondamentaux pour que les lecteurs potentiels trouvent le contenu que nous avons si soigneusement rédigé pour eux.

Il existe beaucoup d’outils pour nous aider à trouver les mots-clés, certains payants, d’autres gratuits : voici les plus connus et les plus simples à utiliser.

Vous êtes une banque et vous écrivez un article sur le crédit immobilier ? Il suffit de taper ces mots dans Google, comme si vous faisiez une recherche classique, pour obtenir des suggestions grâce à des prédictions basées sur différents facteurs, dont la popularité ou la similarité.

                                           Exemple de résultats sur Google Suggest

En ajoutant l’extension Keyword Everywhere dans les navigateurs Chrome ou Firefox, la même recherche dans Google affichera les résultats suivants:

                      Exemple de l’extension Keyword Everywhere

Keyword Everywhere permet d’afficher le volume de recherche mensuel, le coût par clic, et les données sur la concurrence de mots-clés. L’outil, disponible uniquement en anglais pour l’instant, permet d’importer sa liste de mots-clés, de sauvegarder et de classer les mots, d’analyser les mots présents sur une page… en bien plus ! Je vous invite à le découvrir et à l’ajouter directement à vos favoris.

 

Anciennement appelé Google Webmaster Tool, cet outil mis à disposition par Google est indispensable pour suivre et optimiser le référencement d’un site web. Il permet, entre autres, de consulter les mots-clés que les internautes ont utilisés dans Google pour arriver sur votre site. Voici un exemple :

                      Exemple des données disponibles avec la Google Search Console

Indispensables pour qui, comme moi, fait du référencement naturel son métier, les outils comme Moz, SemRush et Ahref permettent d’aller encore plus loin, mais leur coût de base est de 99 $ par mois, et ils demandent un certain niveau d’expertise (que la curiosité et l’envie d’apprendre peuvent permettre d’acquérir sans problème).

Il vaut mieux se concentrer un mot-clé “long tail”, ou longue traîne, par article de blog. Il s’agit des expressions avec plus de 3 mots, qui sont moins concurrentielles que le mot-clé principal, comme “Miss” Alexandra Martin l’explique très bien dans cet article. En effet, les données confirment que les internautes qui utilisent des expressions “longue traîne” sont plus susceptibles de lire l’article en entier, et d’aller plus loin (remplir un formulaire de contact, s’abonner à une newsletter, acheter…).

Mais que faire de ces mots et expressions clés, une fois qu’on les a trouvés?

  • Tout d’abord, il ne faut surtout pas en abuser, car les moteurs de recherche ont appris à reconnaître cette astuce, et n’hésitent pas à pénaliser les sites qui y ont recours.
  • Ensuite, on fait en sorte d’utiliser l’expression de longue traîne dans le titre de l’article de blog, si possible au début (pour éviter que ce soit coupé dans les résultats de recherche), ainsi que dans le premier paragraphe de l’article.
  • Pour finir, on utilise les expressions de longue traîne et leurs synonymes avec une cadence normale et naturelle tout le long de l’article. Priorité, encore une fois, aux lecteurs et à la qualité de notre contenu, pas à la position de notre article dans les résultats des moteurs de recherche !

 

  1. Soigner la structure et la mise en page de l’article de blog

Les données recueillies par l’équipe de Hubspot nous montrent que la longueur idéale d’un titre de blog devrait être de 60 caractères, soit environ 10-12 mots. Et c’est mieux pour partager votre article sur les réseaux sociaux : les titres entre 8 et 12 mots seraient partagés plus souvent sur Twitter, et les titres entre 12 et 14 mots génèrent plus souvent des likes sur Facebook.

                      Données Hubspot sur la longueur idéale d’un titre de blog

Dans le même article, Hubspot rappelle l’importance d’écrire une accroche efficace : que l’on soit maître du storytelling ou pas, il est capital de dire le plus clairement possible quel sera le but de notre article, et l’intérêt à le lire. La conclusion doit être également soignée, car c’est notre dernière occasion de faire passer le message principal. Tout le monde ne lira pas notre article en entier ! Le tout, sans pour autant négliger le cœur de l’article, qui exige un soin de mise en forme tout particulier : sous-titres, bullet points, images, infographies, vidéos, et un bon dosage des espaces blancs pour aérer les zones de texte et faciliter la lecture.

4. Ne pas oublier l’appel à l’action

L’objectif d’un article de blog n’est pas (directement) celui de vendre, certes, mais il s’agit tout de même d’un blog professionnel : il ne faut pas avoir peur de rajouter un appel à l’action (ou CTA, “call to action” en anglais) quelque part dans l’article.

J’ai bien dit “quelque part”, car la fin pourrait ne pas être l’emplacement idéal. Puisque les internautes ne lisent pas forcément la totalité de l’article, ça pourrait être plus efficace de le positionner ailleurs. Il n’y a pas de règle, car chaque cas est différent : ce qui est certain, c’est que ça vaut le coup d’essayer (via le A/B testing, par exemple).

Dans l’appel à l’action, mieux vaut éviter de faire le lien vers un de vos produits/services, à moins que cela ne soit vraiment très pertinent. Il est préférable d’inciter au partage de l’article sur les réseaux sociaux, ou de proposer de télécharger une ressource liée au sujet du billet.

Le blog de Sellsy, par exemple, propose 3 actions : le partage sur les réseaux sociaux, la lecture d’articles similaires et, pour finir, la possibilité de s’inscrire à la newsletter.

                      Exemple d’appel à l’action à la fin d’un billet de blog

  1. Optimiser l’article de blog pour tablette et téléphone mobile

Il nous avait prévenus, il l’a fait : à partir du mois de juillet dernier, pour l’indexation et le classement d’un site web, Google donne priorité désormais à sa version pour mobile.

Priorité à la navigation via smartphone, donc ! Encore une fois, il ne s’agit pas d’un caprice de Google, mais d’une vraie volonté d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes qui, de plus en plus, consultent les contenus web depuis leurs téléphones portables.

Pour savoir si votre page web est mobile-friendly, Google met gratuitement à disposition un outil très simple à utiliser, il suffit de rentrer l’URL de son site web :

                      Exemple de l’outil “Google Mobile-Friendly Test”

Voici donc quelques conseils pour se conformer à l’indexation “mobile-first”:

  • Agrandir la taille de la police
  • Éviter les pop-up
  • Réduire la taille des images pour augmenter la vitesse de chargement
  • Opter pour une navigation facile (les 3 petites barres jouent très bien le jeu)

6. Mesurer les performances de son article de blog

“Il est impossible d’améliorer ce que l’on n’a pas mesuré” : ce n’est pas moi qui l’ai dit en premier, mais je me suis approprié cette maxime, parce que j’y adhère complètement !

  • Combien de visites reçoit mon article ?
  • Est-ce que les lecteurs restent, ou mon taux de rebond est-il très élevé ?
  • Combien de temps restent-ils en moyenne ?
  • Est-ce que c’est suffisant pour lire la totalité de l’article ?
  • Quel est mon taux d’engagement ?
  • Par quels mots-clés atterrit-on sur mon article ?

Voici un exemple des questions que je me pose à chaque fois que je publie un contenu (pour moi ou pour mes clients), et auxquelles Google Analytics répond, me permettant ainsi de savoir si je suis sur la bonne voie ou pas.

 

Conclusion

Écrire un article de blog efficace ne s’improvise pas, mais cela s’apprend, surtout avec la pratique et la mise en place des astuces que je viens de partager.

Comme tout article de blog qui se doit, je ne vous quitterai pas avant de vous avoir invité à l’action : avez-vous trouvé cet article utile ? Si oui, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, et à le partager sur les réseaux sociaux !

Vous avez des questions, vous aimeriez partager vos astuces, ou vous trouvez qu’il manque quelque chose d’incontournable ? Les commentaires sont là pour ça aussi !

Je me ferai un vrai plaisir de vous lire et de vous répondre.

Merci pour votre temps !
Laura

Vous avez décidé de démarrer un blog d’entreprise, et vous vous demandez comment écrire l’article de blog parfait ? Voici 6 astuces indispensables pour rédiger des billets captivants, et ce, quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise.

 

1. Définir l’objectif de votre article de blog

Souvent, les entreprises ont du mal à se lancer dans l’aventure de la création d’un blog, et, quand elles le font, c’est principalement pour améliorer le positionnement de leur site web dans les résultats des moteurs de recherche. Or, même si le blog peut aider à avoir un bon positionnement, vous ne devez pas écrire un billet de blog pour plaire aux moteurs de recherche. Si vous faites cet effort, c’est d’abord pour séduire les êtres humains susceptibles de s’intéresser à vos contenus, pas (que) pour séduire Google !

Alors on oublie un instant la place de nos mots-clés, et la longueur à viser pour notre article, et on se concentre sur les objectifs de l’article.

Comment? En répondant aux 3 questions suivantes : qu’est-ce que je souhaite obtenir par la publication de mon article ? Quelle est ma cible ? Qu’est-ce que mon audience cible recherche ? Qu’est ce qui lui donnerait envie de lire mon article ?

  • “Qu’est-ce que je souhaite obtenir par la publication de mon article ?”

La première réponse qui vous vient en tête est “vendre !” ? Oui, le but ultime d’un blog d’entreprise est souvent celui d’attirer des acheteurs, mais ceci doit être le résultat sur le long terme de votre stratégie, et non pas l’objectif d’un billet de blog. Par objectifs, on entend des éléments plus spécifiques, mesurables, et à court terme, qui permettent d’atteindre un résultat.

Dans le cas d’un blog d’entreprise, un exemple d’objectif pourrait être de partager sa vision, son univers et ses valeurs. Avec plusieurs retours : un lecteur peut adhérer à ces valeurs et avoir envie de

  • partager l’article
  • postuler auprès de l’entreprise
  • acheter ou recommander ses produits
  • Préférer cette entreprise à une autre, le jour où il aura besoin d’un produit comme le sien.

Pour proposer vos produits, vous devez privilégier des pages de votre site web comme la page d’accueil, les pages “services”/“produits”… , mais je vous déconseille de le faire dans votre blog.

Le blog est là pour donner de la visibilité, fidéliser, montrer votre expertise, aider le lecteur en répondant à sa question, offrir à vos prospects et à vos clients le petit plus qui fera en sorte qu’ils se souviennent de vous au moment opportun.

  • “Quelle est ma cible ?”

On ne peut (ni ne veut !) pas plaire à tout le monde. Tout comme on ne peut pas résoudre tous les problèmes dans un même et seul billet de blog.  Pour bien cibler son audience, il est indispensable de répondre aux questions suivantes : quel est le profil des lecteurs auxquels nous souhaitons nous adresser ? Comment se compose notre audience cible? Quel âge ont nos lecteurs potentiels ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? Qu’est-ce qui les intéresse ? Qu’est-ce qu’ils craignent ? Quel est leur problème ?

En marketing, cela correspond à ce qu’on appelle “buyer persona”, ou profil d’acheteur. Pour en savoir plus et s’y mettre de façon ludique, Hubspot met à disposition un générateur de persona très simple à utiliser (gratuit, mais disponible uniquement en anglais) :

Voici un exemple de résultat. Il est possible de créer autant de buyer persona que l’on estime nécessaires.

Exemple de persona crée avec Hubspot

  • “Qu’est-ce que mon audience cible recherche ? Qu’est ce qui lui donnerait envie de lire mon article ?” 

En essayant de se mettre à la place des buyer persona que nous avons défini au préalable, en cours de rédaction il faudra se demander constamment : si je lisais cette accroche, ce paragraphe, ce titre… aurais-je envie de poursuivre ma lecture ? Ce sont les contenus de qualité qui feront la différence : il est fort probable que tel sujet ait déjà été abordé, mais cela ne vous empêche pas de le faire mieux ! Donner des exemples, partager des statistiques en citant les sources, améliorer la mise en page… Si vous donnez à vos lecteurs cibles ce qu’ils cherchent, ils se feront un vrai plaisir de vous lire et de partager vos articles !

Voici un exemple de blog très réussi, celui de QoQa.ch, site suisse qui vend chaque jour un nouveau produit à prix cassé :

Exemple d’un blog très réussi : Qoqa.ch

Le blog alterne des articles, des astuces, des recettes, des tutoriels… que des contenus sympas et utiles, et devinez ? La plupart des articles ne font même pas 500 mots ! La navigation est simplifiée, grâce à un choix de filtres permettant de choisir les catégories et les sous-catégories qui nous intéressent. La mise en page et les photos de très bonne qualité font le reste.

 

2. Rechercher les mots-clés

Nous écrivons pour des êtres humains, bien sûr, mais qui utilisent des moteurs de recherche. Le choix et l’utilisation des mots clés restent fondamentaux pour que les lecteurs potentiels trouvent le contenu que nous avons si soigneusement rédigé pour eux.

Il existe beaucoup d’outils pour nous aider à trouver les mots-clés, certains payants, d’autres gratuits : voici les plus connus et les plus simples à utiliser.

Vous êtes une banque et vous écrivez un article sur le crédit immobilier ? Il suffit de taper ces mots dans Google, comme si vous faisiez une recherche classique, pour obtenir des suggestions grâce à des prédictions basées sur différents facteurs, dont la popularité ou la similarité.

Exemple de résultats sur Google Suggest

En ajoutant l’extension Keyword Everywhere dans les navigateurs Chrome ou Firefox, la même recherche dans Google affichera les résultats suivants:

Exemple de l’extension Keyword Everywhere

Keyword Everywhere permet d’afficher le volume de recherche mensuel, le coût par clic, et les données sur la concurrence de mots-clés. L’outil, disponible uniquement en anglais pour l’instant, permet d’importer sa liste de mots-clés, de sauvegarder et de classer les mots, d’analyser les mots présents sur une page… en bien plus ! Je vous invite à le découvrir et à l’ajouter directement à vos favoris.

 

Anciennement appelé Google Webmaster Tool, cet outil mis à disposition par Google est indispensable pour suivre et optimiser le référencement d’un site web. Il permet, entre autres, de consulter les mots-clés que les internautes ont utilisés dans Google pour arriver sur votre site. Voici un exemple :

Exemple des données disponibles avec la Google Search Console

Indispensables pour qui, comme moi, fait du référencement naturel son métier, les outils comme Moz, SemRush et Ahref permettent d’aller encore plus loin, mais leur coût de base est de 99 $ par mois, et ils demandent un certain niveau d’expertise (que la curiosité et l’envie d’apprendre peuvent permettre d’acquérir sans problème).

Il vaut mieux se concentrer un mot-clé “long tail”, ou longue traîne, par article de blog. Il s’agit des expressions avec plus de 3 mots, qui sont moins concurrentielles que le mot-clé principal, comme “Miss” Alexandra Martin l’explique très bien dans cet article. En effet, les données confirment que les internautes qui utilisent des expressions “longue traîne” sont plus susceptibles de lire l’article en entier, et d’aller plus loin (remplir un formulaire de contact, s’abonner à une newsletter, acheter…).

Mais que faire de ces mots et expressions clés, une fois qu’on les a trouvés?

  • Tout d’abord, il ne faut surtout pas en abuser, car les moteurs de recherche ont appris à reconnaître cette astuce, et n’hésitent pas à pénaliser les sites qui y ont recours.
  • Ensuite, on fait en sorte d’utiliser l’expression de longue traîne dans le titre de l’article de blog, si possible au début (pour éviter que ce soit coupé dans les résultats de recherche), ainsi que dans le premier paragraphe de l’article.
  • Pour finir, on utilise les expressions de longue traîne et leurs synonymes avec une cadence normale et naturelle tout le long de l’article. Priorité, encore une fois, aux lecteurs et à la qualité de notre contenu, pas à la position de notre article dans les résultats des moteurs de recherche !

 

  1. Soigner la structure et la mise en page de l’article de blog

Les données recueillies par l’équipe de Hubspot nous montrent que la longueur idéale d’un titre de blog devrait être de 60 caractères, soit environ 10-12 mots. Et c’est mieux pour partager votre article sur les réseaux sociaux : les titres entre 8 et 12 mots seraient partagés plus souvent sur Twitter, et les titres entre 12 et 14 mots génèrent plus souvent des likes sur Facebook.

Données Hubspot sur la longueur idéale d’un titre de blog

Dans le même article, Hubspot rappelle l’importance d’écrire une accroche efficace : que l’on soit maître du storytelling ou pas, il est capital de dire le plus clairement possible quel sera le but de notre article, et l’intérêt à le lire. La conclusion doit être également soignée, car c’est notre dernière occasion de faire passer le message principal. Tout le monde ne lira pas notre article en entier ! Le tout, sans pour autant négliger le cœur de l’article, qui exige un soin de mise en forme tout particulier : sous-titres, bullet points, images, infographies, vidéos, et un bon dosage des espaces blancs pour aérer les zones de texte et faciliter la lecture.

4. Ne pas oublier l’appel à l’action

L’objectif d’un article de blog n’est pas (directement) celui de vendre, certes, mais il s’agit tout de même d’un blog professionnel : il ne faut pas avoir peur de rajouter un appel à l’action (ou CTA, “call to action” en anglais) quelque part dans l’article.

J’ai bien dit “quelque part”, car la fin pourrait ne pas être l’emplacement idéal. Puisque les internautes ne lisent pas forcément la totalité de l’article, ça pourrait être plus efficace de le positionner ailleurs. Il n’y a pas de règle, car chaque cas est différent : ce qui est certain, c’est que ça vaut le coup d’essayer (via le A/B testing, par exemple).

Dans l’appel à l’action, mieux vaut éviter de faire le lien vers un de vos produits/services, à moins que cela ne soit vraiment très pertinent. Il est préférable d’inciter au partage de l’article sur les réseaux sociaux, ou de proposer de télécharger une ressource liée au sujet du billet.

Le blog de Sellsy, par exemple, propose 3 actions : le partage sur les réseaux sociaux, la lecture d’articles similaires et, pour finir, la possibilité de s’inscrire à la newsletter.

Exemple d’appel à l’action à la fin d’un billet de blog

  1. Optimiser l’article de blog pour tablette et téléphone mobile

Il nous avait prévenus, il l’a fait : à partir du mois de juillet dernier, pour l’indexation et le classement d’un site web, Google donne priorité désormais à sa version pour mobile.

Priorité à la navigation via smartphone, donc ! Encore une fois, il ne s’agit pas d’un caprice de Google, mais d’une vraie volonté d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes qui, de plus en plus, consultent les contenus web depuis leurs téléphones portables.

Pour savoir si votre page web est mobile-friendly, Google met gratuitement à disposition un outil très simple à utiliser, il suffit de rentrer l’URL de son site web :

Exemple de l’outil “Google Mobile-Friendly Test”

Voici donc quelques conseils pour se conformer à l’indexation “mobile-first”:

  • Agrandir la taille de la police
  • Éviter les pop-up
  • Réduire la taille des images pour augmenter la vitesse de chargement
  • Opter pour une navigation facile (les 3 petites barres jouent très bien le jeu)

6. Mesurer les performances de son article de blog

“Il est impossible d’améliorer ce que l’on n’a pas mesuré” : ce n’est pas moi qui l’ai dit en premier, mais je me suis approprié cette maxime, parce que j’y adhère complètement !

  • Combien de visites reçoit mon article ?
  • Est-ce que les lecteurs restent, ou mon taux de rebond est-il très élevé ?
  • Combien de temps restent-ils en moyenne ?
  • Est-ce que c’est suffisant pour lire la totalité de l’article ?
  • Quel est mon taux d’engagement ?
  • Par quels mots-clés atterrit-on sur mon article ?

Voici un exemple des questions que je me pose à chaque fois que je publie un contenu (pour moi ou pour mes clients), et auxquelles Google Analytics répond, me permettant ainsi de savoir si je suis sur la bonne voie ou pas.

 

Conclusion

Écrire un article de blog efficace ne s’improvise pas, mais cela s’apprend, surtout avec la pratique et la mise en place des astuces que je viens de partager.

Comme tout article de blog qui se doit, je ne vous quitterai pas avant de vous avoir invité à l’action : avez-vous trouvé cet article utile ? Si oui, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, et à le partager sur les réseaux sociaux !

Vous avez des questions, vous aimeriez partager vos astuces, ou vous trouvez qu’il manque quelque chose d’incontournable ? Les commentaires sont là pour ça aussi !

Je me ferai un vrai plaisir de vous lire et de vous répondre.

Merci pour votre temps !
Laura