Une des questions qu’on peut se poser aujourd’hui c’est : pourquoi créer ou maintenir un blog d’entreprise en 2020 ? Le site web ne suffit pas ? Le choix de réseaux sociaux disponibles n’est pas déjà assez large pour combler le besoin de visibilité des entreprises ? Est-ce que les gens trouvent encore le temps de lire des pavés de 500, 1 500, voire même 2 500 mots ?? Je ne vais pas garder le suspense, la réponse est sans le moindre doute “Oui !”, car le blog d’entreprise est toujours indispensable aujourd’hui, et dans cet article je vous explique pourquoi.
1. Améliorer le référencement naturel de son site web
Soyons honnêtes, une des raisons pour lesquelles les entreprises décident d’avoir un blog, c’est qu’il s’agit d’un moyen d’attirer les internautes vers leur site web, et, potentiellement, d’arriver à les convertir en clients. En effet, bien qu’un site internet à lui tout seul soit une excellente vitrine pour toute activité professionnelle, souvent ce n’est pas suffisant pour garantir d’être parmi les premiers résultats dans Google.
Pour attirer des visiteurs, le vocabulaire de votre site internet doit se rapprocher le plus possible de celui que les internautes utilisent quand ils tapent des mots dans la barre de recherche de Google : il s’agit de ce qu’on appelle des mots-clés, et le fait qu’ils soient employés (selon certains critères) dans votre site internet augmente vos chances d’être référencé parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.
La plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite connaît très bien cette astuce : si vous demandez à Google “Quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux” ou même juste “meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux”, le blog de Hootsuite apparaît en premier (ou parmi les 3 premiers résultats).
Cette information peut difficilement trouver sa place en page d’accueil de Hootsuite. En revanche, en passant par le blog il se peut que le lecteur soit convaincu par l’expertise fournie, et qu’il décide de naviguer sur le site internet pour en savoir plus sur l’outil, allant même jusqu’à l’adopter pour gérer les différents réseaux sociaux de son entreprise (le chemin est souvent plus long que ça, mais vous voyez l’idée).
Exemple : comment le blog peut améliorer le référencement naturel d’un site web
- Privilégier la fidélisation au taux d’engagement
Les algorithmes des moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents : afin de fournir à l’internaute ce qu’il souhaite, ils prennent en compte de plus en plus de critères, dont les liens entre les pages et la fraîcheur du contenu. De ce fait, le blog se révèle un excellent outil pour publier des contenus intéressants et récents, susceptibles de donner les réponses aux questions des internautes, et, si le travail est bien fait, de déclencher une action (ou une série d’actions) qui pourra mener (plus ou moins vite) à convertir ces lecteurs en clients. Par exemple, le lecteur peut être invité à s’abonner à une newsletter, à partager l’article de blog sur les réseaux sociaux, à télécharger un livre blanc sur le même sujet… et beaucoup d’autres possibilités.
Or, malgré l’explosion des réseaux sociaux (et sans vouloir en sous-estimer l’importance), les données sont claires: le taux d’engagement de ces canaux ne fait que diminuer (ces statistique ne sont disponibles qu’en anglais, vous m’en excuserez, mais elles sont trop importantes pour ne pas les partager !).
Données sur le taux d’engagement de Facebook en 2019
Données sur le taux d’engagement d’Instagram en 2019
Données sur le taux d’engagement de Twitter en 2019
Source : https://www.rivaliq.com/blog/2019-social-media-benchmark-report/
Facebook : 0.09 %, Twitter : 0.048 %, Instagram : 1.60 %… Qu’est-ce que cela signifie ?
Le taux d’engagement mesure, tout simplement, le succès d’un post, en divisant le nombre d’interactions (les « j’aimes », les partages…) par le nombre d’individus exposés à cette publication. Si, par exemple, en 2018 le taux d’engagement d’une publication sur Facebook était de 0,16 %, cette année aucun secteur d’activité ne dépasse ce chiffre, la moyenne s’élevant à 0.09 %.
Ces données révèlent même que poster plus souvent n’est pas forcément synonyme d’un taux d’engagement plus élevé. Conclusion? Pour beaucoup d’entreprises, il est préférable (et plus rentable !) d’avoir 1 nouvel abonné à la newsletter, que mille “j’aime” sur la page Facebook de la société !
Montrer votre expertise et créer une communauté
Un billet de blog bien rédigé et riche en informations utiles pour le lecteur, c’est l’occasion
- d’attirer des visiteurs susceptibles de partager votre univers
- montrer que vous êtes des experts dans votre secteur d’activité
- créer une relation de confiance
- devenir une référence dans votre domaine
C’est ce que Lunii fait sur son blog, ouvert en juin 2019. Lunii est la start-up qui commercialise la Fabrique à Histoires, un conteur d’histoires interactif et sans ondes, qui se présente comme une alternative aux écrans pour les enfants de 3 à 8 ans. Les objectifs du blog sont clairement illustrés dans le tout premier article : découvrir les coulisses de Lunii ou les problématiques liées à l’imaginaire.
Exemple de blog pour créer une communauté et partager les valeurs de l’entreprise
Dans son blog, Lunii présente les différents métiers au sein de la start-up (éditeur, auteur, SAV…), et traite des thématiques auxquelles tous les potentiels acheteurs et acheteuses de la Fabrique à Histoires pourraient être sensibles : l’imaginaire, le sans-écran…
Sans mettre en avant le produit, la start-up partage ainsi ses défis, son quotidien, ses valeurs. Faire connaître l’univers de Lunii permet de créer une communauté, et de devenir une référence dans le domaine du développement de l’imaginaire et des alternatives aux écrans pour les enfants. Le but ? Le lecteur peut avoir envie d’acheter la Fabrique à Histoires, ou simplement de la conseiller à son collègue à la recherche du cadeau de Noël idéal pour son enfant de 4 ans !
Conclusion
Malgré la prolifération des outils marketing, le blog d’entreprise reste un moyen très puissant pour faire connaître votre entreprise, et ce, même si vous avez des profils très soignés sur les réseaux sociaux.
Avez-vous un blog d’entreprise ?
Quels sont les défis que vous rencontrez au quotidien dans sa gestion ?
N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, je serai ravie de vous lire !
Laura
Une des questions qu’on peut se poser aujourd’hui c’est : pourquoi créer ou maintenir un blog d’entreprise en 2019 ? Le site web ne suffit pas ? Le choix de réseaux sociaux disponibles n’est pas déjà assez large pour combler le besoin de visibilité des entreprises ? Est-ce que les gens trouvent encore le temps de lire des pavés de 500, 1 500, voire même 2 500 mots ?? Je ne vais pas garder le suspense, la réponse est sans le moindre doute “Oui !”, car le blog d’entreprise est toujours indispensable aujourd’hui, et dans cet article je vous explique pourquoi.
1. Améliorer le référencement naturel de son site web
Soyons honnêtes, une des raisons pour lesquelles les entreprises décident d’avoir un blog, c’est qu’il s’agit d’un moyen d’attirer les internautes vers leur site web, et, potentiellement, d’arriver à les convertir en clients. En effet, bien qu’un site internet à lui tout seul soit une excellente vitrine pour toute activité professionnelle, souvent ce n’est pas suffisant pour garantir d’être parmi les premiers résultats dans Google.
Pour attirer des visiteurs, le vocabulaire de votre site internet doit se rapprocher le plus possible de celui que les internautes utilisent quand ils tapent des mots dans la barre de recherche de Google : il s’agit de ce qu’on appelle des mots-clés, et le fait qu’ils soient employés (selon certains critères) dans votre site internet augmente vos chances d’être référencé parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.
La plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite connaît très bien cette astuce : si vous demandez à Google “Quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux” ou même juste “meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux”, le blog de Hootsuite apparaît en premier (ou parmi les 3 premiers résultats).
Cette information peut difficilement trouver sa place en page d’accueil de Hootsuite. En revanche, en passant par le blog il se peut que le lecteur soit convaincu par l’expertise fournie, et qu’il décide de naviguer sur le site internet pour en savoir plus sur l’outil, allant même jusqu’à l’adopter pour gérer les différents réseaux sociaux de son entreprise (le chemin est souvent plus long que ça, mais vous voyez l’idée).
Exemple : comment le blog peut améliorer le référencement naturel d’un site web
2. Privilégier la fidélisation au taux d’engagement
Les algorithmes des moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents : afin de fournir à l’internaute ce qu’il souhaite, ils prennent en compte de plus en plus de critères, dont les liens entre les pages et la fraîcheur du contenu.
De ce fait, le blog se révèle un excellent outil pour publier des contenus intéressants et récents, susceptibles de donner les réponses aux questions des internautes, et, si le travail est bien fait, de déclencher une action (ou une série d’actions) qui pourra mener (plus ou moins vite) à convertir ces lecteurs en clients.
Par exemple, le lecteur peut être invité à s’abonner à une newsletter, à partager l’article de blog sur les réseaux sociaux, à télécharger un livre blanc sur le même sujet… et beaucoup d’autres possibilités.
Or, malgré l’explosion des réseaux sociaux (et sans vouloir en sous-estimer l’importance), les données sont claires: le taux d’engagement de ces canaux ne fait que diminuer (ces statistique ne sont disponibles qu’en anglais, vous m’en excuserez, mais elles sont trop importantes pour ne pas les partager !).
Données sur le taux d’engagement de Facebook en 2019
Données sur le taux d’engagement d’Instagram en 2019
Données sur le taux d’engagement de Twitter en 2019
Source : https://www.rivaliq.com/blog/2019-social-media-benchmark-report/
Facebook : 0.09 %, Twitter : 0.048 %, Instagram : 1.60 %… Qu’est-ce que cela signifie ?
Le taux d’engagement mesure, tout simplement, le succès d’un post, en divisant le nombre d’interactions (les « j’aimes », les partages…) par le nombre d’individus exposés à cette publication. Si, par exemple, en 2018 le taux d’engagement d’une publication sur Facebook était de 0,16 %, cette année aucun secteur d’activité ne dépasse ce chiffre, la moyenne s’élevant à 0.09 %.
Ces données révèlent même que poster plus souvent n’est pas forcément synonyme d’un taux d’engagement plus élevé. Conclusion? Pour beaucoup d’entreprises, il est préférable (et plus rentable !) d’avoir 1 nouvel abonné à la newsletter, que mille “j’aime” sur la page Facebook de la société !
3. Montrer votre expertise et créer une communauté
Un billet de blog bien rédigé et riche en informations utiles pour le lecteur, c’est l’occasion
- d’attirer des visiteurs susceptibles de partager votre univers
- montrer que vous êtes des experts dans votre secteur d’activité
- créer une relation de confiance
- devenir une référence dans votre domaine
C’est ce que Lunii fait sur son blog, ouvert en juin 2019. Lunii est la start-up qui commercialise la Fabrique à Histoires, un conteur d’histoires interactif et sans ondes, qui se présente comme une alternative aux écrans pour les enfants de 3 à 8 ans. Les objectifs du blog sont clairement illustrés dans le tout premier article : découvrir les coulisses de Lunii ou les problématiques liées à l’imaginaire.
Exemple de blog pour créer une communauté et partager les valeurs de l’entreprise
Dans son blog, Lunii présente les différents métiers au sein de la start-up (éditeur, auteur, SAV…), et traite des thématiques auxquelles tous les potentiels acheteurs et acheteuses de la Fabrique à Histoires pourraient être sensibles : l’imaginaire, le sans-écran…
Sans mettre en avant le produit, la start-up partage ainsi ses défis, son quotidien, ses valeurs. Faire connaître l’univers de Lunii permet de créer une communauté, et de devenir une référence dans le domaine du développement de l’imaginaire et des alternatives aux écrans pour les enfants. Le but ? Le lecteur peut avoir envie d’acheter la Fabrique à Histoires, ou simplement de la conseiller à son collègue à la recherche du cadeau de Noël idéal pour son enfant de 4 ans !
Conclusion
Malgré la prolifération des outils marketing, le blog d’entreprise reste un moyen très puissant pour faire connaître votre entreprise, et ce, même si vous avez des profils très soignés sur les réseaux sociaux.
Avez-vous un blog d’entreprise ?
Quels sont les défis que vous rencontrez au quotidien dans sa gestion ?
N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, je serai ravie de vous lire !
Laura
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